La possibilité de divorcer sans avocat et la gestion du patrimoine et des crédit

Il est de nos jours possible de divorcer sans prendre un avocat dans le cadre d’un divorce à l’amiable ou par consentement mutuel et ce, depuis 2005. Une alternative pensée surtout pour simplifier les diverses étapes d’un divorce qui pourtant est souvent source de conflits et problèmes.

Comment cela se passe-t-il ?

Selon la loi, un divorce à l’amiable ou par consentement mutuel permet donc de divorcer sans avocat. De ce fait le divorce se passe donc de commun accord et les conjoints conviennent des modalités de la séparation. Comme pour toute procédure, les époux doivent constituer un dossier et présentent une requête auprès du tribunal dont :

  • Un formulaire pour les éléments d’état-civil
  • Une convention sur les modalités de divorce
  • Un état liquidatif du notaire sur les biens possédés

A priori et de façon théorique, le divorce sans recourir à un avocat semble tout à fait réalisable lorsque la gestion intelligente des crédit en cours et financiers se réalise, et dont on trouve par moment des solutions intelligentes avec le rachat de credit immobilier. Qu’en est-il à l’application ?

Avantages et inconvénients

L’avantage premier de divorcer sans avocat est la simplification de la procédure et la rapidité de cette dernière. En second lieu, la raison qui pousse la plupart des conjoints qui choisissent de ne pas prendre d’avocat est la possibilité d’économiser sur les coûts. Cela dit si cette simplification semble très avantageuse en apparence il est nécessaire de se pencher sur les détails. Si les points les plus importants comme la garde des enfants ou la pension alimentaire sont convenus par les conjoints, il n’en reste pas moins des détails sur la procédure que seul un avocat connaît. Il s’agit tout de même d’une procédure importante et l’assistance par un expert n’est pas superflue. Concernant l’aspect financier, il est tout à fait possible pour les époux de se faire aider par un avocat en commun. Et il ne faut pas oublier que chacun peut également bénéficier d’une aide juridictionnelle gratuite.

trouver plus sur ce sujet avec rachats-de.credit pour un rachat de credit en simulation immediate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: